Talend annonce Talend Open Studio for Big Data

C’est au détour d’une annonce sur le réseau social LinkedIn que nous apprenons tout d’abord la nouvelle ce jour. A l’occasion de la création d’une sous catégorie « Talend for Big Data »sur ce réseau, Cécile Maindron (Senior Manager Marketing @Talend) nous apprend que Talend Open Studio for Big Data sera inclus dans l’offre Open Source de Hortonworks

Talend Open Studio for Big Data

Et en effet, Talend annonce aujourd’hui officiellement le lancement de Talend Open Studio for Big Data (l’annonce étant disponible ici). Cette édition, disponible en version bêta dès à présent, propose un support natif pour HDFS (Hadoop Distributed File System), Pig, HBase, Hive ou bien encore Sqoop.

Jusqu’à présent, un support des technologies Hadoop existait, mais uniquement dans la version commerciale Talend Enterprise Data Integration for Big Data.

Talend franchit donc le pas de démocratiser l’intégration de données sur de gros volumes de données, qu’elles soient structurées, semi structurées ou non structurées, en mettant à disposition de la communauté ses composants Big Data.

Hortonworks

Par la même occasion, Talend annonce que Talend Open Studio for Big Data sera proposé en standard dans Hortonworks Data Platform, une plateforme 100% Open Source autours du Big Data, qui devrait sortir sous peu.

Vous trouverez plus d’information sur cette plateforme ici.

 

Talend Platform for Big Data

Si la mise à disposition en Open Source des composants Big Data de Talend peut surprendre, Talend indique dans son communiqué que la version communautaire est le « core product » de sa version commerciale. Et que l’un des sujets indissociables de Big Data est celui de la qualité de données, sujet essentiellement traités dans la version commerciale.

 

Talend Open Studio for Big Data sera disponible en Mai, mais la version bêta est disponible à cette adresse!

 

Comments are closed.