Présentation TableauSoftware

La BI traditionnelle: pas toujours si simple

L’objectif des Systèmes d’Informations décisionnels est de permettre au plus grand nombre d’exploiter, d’analyser et de manipuler leurs données métiers pour prendre des décisions dans les meilleures conditions.

Quelques constats s’imposent aujourd’hui concernant la Business Intelligence (BI) traditionnelle :

  • Les DSI ont mis en place des entrepôts de données très exhaustifs et complets. Les fonctionnalités de reporting et de diffusion des états sont bien couvertes.
  • La mise en place de nouveaux KPI’s est souvent longue et nécessite de nombreux échanges entre la DSI et les utilisateurs métiers.
  • La BI reste aujourd’hui un outil technique géré par les DSI.
  • Les fonctionnalités d’analyses en mode Ad-Hoc sont très demandées par les utilisateurs et sont souvent trop complexes dans leurs utilisations.

Aujourd’hui des outils de nouvelle génération viennent compléter les outils de BI traditionnels. L’idée de la solution suivante est de permettent aux utilisateurs techniques mais aussi aux utilisateurs métiers de pouvoir comprendre leurs données afin de les utiliser. TableauSoftware est actuellement l’une des solutions les plus fonctionnelles. TableauSoftware vous permet de constituer des visualisations aussi rapidement que simplement à partir de vos données métiers.

Deux produits sont édités à ce jour :

  • Tableau Desktop, vous permet de découvrir vos données comme de réelles informations et de créer rapidement des tableaux de bord répondants à vos besoins décisionnels.
  • Tableau Server, vous permet d ‘interroger, partager et commenter des visualisations sur un portail au sein de l’entreprise que ce soit en mode Web ou via un appareil mobile.

Tableau se démarque de la concurrence en proposant un outil capable de fonctionner sans remettre en cause l’architecture BI existante en se connectant directement à l’existant en matière de Datawarehouse et de Datamart ou alors en fonctionnant en mode In Memory pour des performances accrues.

Fin 2012, TableauSoftware a annoncé la version 8 de ses produits pour une sortie publique début d’année 2013. Cette version s’annonce comme une vraie révolution. Les nouvelles fonctionnalités:

  • La possibilité d’avoir un mini Tableau Desktop en mode Web inclut dans le serveur. Ceci permettra de créer des analyses en mode Web ou plus simplement de retoucher des analyses existantes.
  • De nouvelles visualisations telles que des Treemaps, des Bubbles Charts et des nuages de mots
  • Des nouveaux connecteurs à SalesForce ou encore GoogleAnalytics
  • Des performances InMemory annoncées comme grandement améliorées

Vous pouvez dès maintenant constater la facilité d’utilisation et la qualité des rapports que vous créez. Synotis vous propose aujourd’hui de découvrir et d’essayer cet outil innovant de BI. L’essai est gratuit et la satisfaction garantie.

Si vous souhaitez en savoir plus, laissez nous vos coordonnées:

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Comments are closed.