Nos premiers retours sur la V5 de Talend

Avec la version 5, Talend fête les 5 ans de son produit de Data Intégration.

Pour autant ce n’est pas sur ce produit que l’effort de développement semble avoir été porté, tout du moins dans sa version communautaire. On notera quelques améliorations de l’interface utilisateur, quelques composants “Cloud” à la sauce Amazon, et tout de même une nette amélioration du composant tXMLMap.

Mais les plus grands bouleversements se retrouvent dans la suite complète que Talend propose, avec le dernier né qu’est Talend ESB. Tout juste un an après le rachat de Sopera, Talend signe un studio de développement complet pour répondre aux problématiques d’intégration d’applications, en couvrant aussi bien la fourniture de services, que les aspects de médiation (ou routage). Il est désormais possible de développer un service depuis le Job Designer, de lui associer un WSDL existant, ou nouvellement créé, et de tester depuis le Studio de développement ce service, comme n’importe quel job d’intégration de données plus “traditionnel”.

L’ensemble de la partie “Application Integration” repose sur un socle Open Source robuste et éprouvé (pour rappel, une des plus belle référence de Sopera n’est autre que la Deutch Post, qui utilise le même socle technologique pour toute l’urbanisation de son SI): Apache CXF comme framework pour les aspects WebServices, Apache ActiveMQ pour la partie JMS (message), Apache Karaf comme conteneur OSGI (pour les aspects déploiement et exposition), Apache Camel pour les aspects Médiation…

Avec la version 5.0 de sa plateforme unifiée, Talend poursuit son but, à savoir démocratiser l’intégration de données, en proposant des solutions ouvertes, flexibles et accessibles, en rajoutant l’intégration temps réel à son catalogue. Et conformément à ce qui a été annoncé, il s’agit bel et bien d’une plateforme unifiée permettant de couvrir au sein d’une même interface les différents aspects de l’intégration de données (Intégration, Qualité de données, Master Data Management).

Comme toujours, l’ensemble de ces produits est également disponible dans une version d’entreprise, soumise à souscription, qui fera l’objet d’autres articles sur ce présent blog (la version commerciale n’ayant que quelques jours à l’heure où nous écrivons ces lignes). Ces versions sont prometteuses, avec leurs lots de nouveautés. A noter l’apparition de Talend ESB Enterprise qui, dans le sillage de la version Talend Open Studio for ESB, se propose d’enrichir les aspects développements et surtout déploiement et supervision.

Les autres éditions ne sont pas en reste, avec un Talend MDM dont l’interface utilisateur a été repensée et améliorée avec la possibilité de concevoir des formulaires personnalisés.
De même pour Talend Integration Suite qui continue à affûter ses armes sur les aspects XML (merci à l’ESB!) et Big Data.

Autant de sujets sur lesquels nous reviendrons au fil de nos utilisations et retours d’expériences!

Comments are closed.