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    Une chaine décisionnelle couverte à 100%

    Un système d’information décisionnel a pour objectif de rassembler, de traiter puis de restituer les données éparpillées dans le système d’information à des fins d’aide au pilotage de l’entreprise. Il s’agit de rendre « intelligible » la masse d’informations gérées dans les systèmes opérants. Une fois collectée et traitée, ces données seront modélisées pour produire des tableaux de bord en vue d’offrir une vision exhaustive de l’activité couverte par l’entreprise et aider la prise de décision.

    Dans les projets dits décisionnels, les difficultés résident dans l’étape de récupération et de modélisation des données. En effet, les données à traitées sont généralement issues de systèmes très hétérogènes dont les volumétries peuvent varier énormément. C’est pour cette raison que les charges affectées à ces étapes représentent entre 70 et 80 % des charges globales de mise en œuvre d’un Système d’Aide à la décision.

    L’équipe de Synotis, à travers son expertise sur les produits Talend et sa maîtrise de la modélisation des bases de données, peut vous accompagner tout au long de votre projet décisionnel. Multi-compétences, nos consultants travaillent également sur les étapes de réalisation des rapports avec les technologies Business Objects, JasperReport, Jedox, Birt et Tableausoftware, outil de DataVizualisation.

    Les étapes clés sur lesquelles notre équipe peut vous accompagner :

    1. Recueil et définition des KPI auprès des utilisateurs métiers et rédaction des spécifications fonctionnelles
    2. Proposition de solutions techniques adaptées et mise en œuvre d’une architecture optimale
    3. Bases de données : relationnelles, à stockage vertical, BigData, etc
    4. Restitution (BI classique, BI prévisionnelle ou DataViz)
    5. Modélisation de bases de données décisionnelles (ODS, Datawarehouse, Datamart)
    6. Mise en place des alimentations du Datawarehouse avec Talend

     

    Nos partenaires dans le domaine décisionnel :

    logo-talend    canard

     

    logo-tableau    Jasper_soft

    Ils nous font confiance :

    virgin-mobile_116 W-finance_116 JCDecaux_116

    L’ESB, le backbone nécessaire aux entreprises pour gagner en agilité.

    Enterprise Service Bus ou ESB est une technologie informatique intergicielle permettant à des applications hétérogènes d’interagir au travers de services standards qu’elles mettent à disposition. Un ESB peut donc être vu comme une infrastructure de connectivité flexible permettant de faire communiquer des applications qui, à première vue, n’étaient pas conçues pour communiquer entre elles et d’enlever toute logique d’adhérence entre elles.

    La plupart des Systèmes d’Information sont basés sur des technologies et des sources de données hétérogènes. Ainsi, il n’est pas rare de trouver au sein d’une même entreprise deux, voire trois technologies de développement différentes (Java, .NET, PHP…), sans parler des solutions logicielles ad hoc. De cette hétérogénéité résulte bien souvent des problématiques majeures d’intégration et d’échanges de données dès qu’il s’agit de faire communiquer des services ou des départements entre eux, ou encore d’optimiser les processus métiers existants. En apportant une couche d’abstraction vis-à-vis des technologies employées, les ESB ont su répondre à ce besoin primordial de flexibilité des entreprises.

    En permettant la mise en place de nouveaux services (sans avoir à changer les existants), l’utilisation d’un ESB permet de réduire les coûts de développement, de diminuer les risques inhérents à une mise en production et d’augmenter la réactivité face aux besoins métier.

    Les étapes clés de mise en œuvre sur lesquelles notre équipe peut vous accompagner :

    1. Définition d’une architecture cible
    2. Mise en place des normes de développement
    3. Développement des services Web
    4. Mise en œuvre des routes de médiation

    Ils nous font confiance :
    Mutuelle_Nationale_Territoriale Groupe_profession_sante

     Monoprix

    Mise en œuvre simple de vos projets MDM.

    Le Master Data Management représente un ensemble de concepts et de processus visant à définir, stocker, maintenir, distribuer et imposer une vue complète, fiable et à jour des données référentielles au sein d’un système d’information, indépendamment des canaux de communications, du secteur d’activité ou des subdivisions métiers ou géographiques.
    Les données référentielles sous-tendent l’ensemble du système d’information, ce qui explique pourquoi leur gestion est devenue un enjeu crucial dans toutes les organisations depuis une dizaine d’années. Classiquement, trois types de données référentielles sont la cible de la GDR : les données « clients/fournisseurs », les données « produits » et les données « financières ».
    Synotis est un expert de la solution Talend MDM. Cette solution de Master Data Management généraliste permet de créer et de gérer des référentiels permettant de standardiser et d’unifier les Master Datas de l’entreprise.
    Les étapes clés de mise en œuvre sur lesquelles notre équipe peut vous accompagner :

    1. Définir les Master Datas et leurs propriétaires.
    2. Identifier les applications connectées au référentiel
    3. Modéliser les référentiels de Master Datas et implémenter les règles métiers permettant de garantir une donnée juste.
    4. Mettre en place les worflows de validations des données
    5. Définir les droits sur ces référentiels et les interfaces de saisies et de visualisation associées permettant de gérer la qualité de données dans le référentiel
    6. Mettre en œuvre l’alimentation du référentiel avec Talend

     

    Ils nous font confiance :
    RTE Sita Technicolor

    Talend, la référence open source de l’intégration de données

    Les produits d’intégration de données de Talend permettent d’accéder, de transformer et d’intégrer des données de tout système en temps réel ou par lots afin de répondre aux besoins d’intégration de données opérationnelles et analytiques. Avec plus de 450 composants, Talend intègre quasiment la totalité des sources possibles de données. Les divers scénarios d’utilisation gérés comprennent l’intégration de masse (Big Data/NoSQL), l’ETL pour le décisionnel, le MDM, la synchronisation, la migration, le partage, la qualité et les services de données. Sa polyvalence vaut à Talend aujourd’hui le surnom de couteau Suisse de l’intégration de données.

    Historiquement les ETL n’étaient utilisés que pour les projets décisionnels. Talend a réussi son pari : démocratiser l’intégration de données en diffusant massivement un outil Open Source utilisable facilement par les équipes en charge des projets de migration et d’interfaçage d’applications. L’outillage de ces projets a permis d’arrêter les développements spécifiques dans les SI, de réduire les temps de mise en place des projets et de garantir une maintenance simple et moins couteuse.

    L’équipe de Synotis, à travers son expertise sur Talend Enterprise Data Integration peut vous accompagner tout au long de vos projets d’intégration de données. Multi-compétents, nos consultants travaillent dans des contextes projets très différents les uns des autres et partagent leur connaissance à l’aide d’un Wiki. Ils disposent également d’un forum interne auquel ils sont connectés en permanence et grâce auquel ils obtiennent des réponses immédiates.

    Les étapes clés sur lesquelles notre équipe peut vous accompagner :

    1. Définition d’une architecture cible
    2. Mise en place des normes de développement
    3. Recueil des besoins d’intégration de données
    4. Spécification des interfaces
    5. Développement des jobs
    6. Recette et accompagnement à la mise en production
    7. Audit de performance
    8. Migration vers les dernières versions

     

    Ils nous font confiance :

    JCDecaux Adami WFinance